Le charmant village de Cléon d’Andran, situé à 15km à l’Est de Montélimar en Drôme provençale, est un ancien bourg fortifié, qui a évolué en cercles concentriques. Au cœur, près de l’église St Sauveur du XIème siècle, dont le clocher pointu forme un point de repère incontournable dans la plaine, se trouvent les plus anciennes maisons. Au début du XIXe siècle, la couronne extérieure se doublait encore d’un rempart devenu boulevard circulaire.
L’entrée se faisait par seulement deux portes, l’actuelle rue de l’église. Ces portes ont été démolies au début du XIXème siècle et il n’en reste plus que les deux piliers côté sud. Les pierres ont été utilisées pour la construction de la fontaine du lavoir et l’entrée du cimetière.
Une troisième entrée a été créée au début du XXème siècle, au niveau de l’actuelle rue du cartonnage.
Beaucoup plus récente, la fontaine des éléphants pose question à beaucoup de visiteurs… construite en hommage à La Route d’Hannibal et à ses fameux éléphants ? La réalité est beaucoup plus festive et poétique, c’est un souvenir du corso du mois de mai 1966 où les moulages du char « Contes des mille et une nuits » ont servi à la création de cette belle et originale fontaine !
Mairie de Cléon d’Andran:
495 Bd de Provence
mairie@cleondandran.fr
Tel. 04 75 90 12 73
-du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00le samedi de 10h00 à 11h30
-et de 11h30 à 12h00 sur rendez-vous